ent77.png

OUVERTURE CULTURELLE

Voyages et sorties pédagogiques

Chaque année, les élèves du collège s'ouvrent au monde à travers des sorties pédagogiques (Mémorial de la Shoah, Alésia, Château de Guédelon, Musée de la Préhistoire, cinéma, théâtre, ...) et des voyages linguistiques et culturels (Angleterre, Italie, Espagne, ...). Les sorties sur temps scolaires sont obligatoires. Des aides existent pour les familles qui rencontreraient des difficultés dans le financement des voyages proposés.

Actions culturelles

De nombreuses actions culturelles sont relayées chaque année au sein du collège. Les élèves volontaires ont la possibilité de participer à des concours (Big Challenge, défi mots, Concours Kangourou, ...) ou à des manifestations locales ou nationales (Fête de la science, Fête du Court Métrage, Printemps des poètes, Semaine de la presse et des médias à l'école, ...). Des partenariats sont mis en place avec des acteurs locaux de la culture (musées, médiathèque municipale et départementale, etc).

La lecture au collège

La lecture est l'une des clés du développement du langage,de l'imaginaire, de la compréhension du monde et de l'ouverture à l'autre. C'est pourquoi le collège a souhaité mettre en place de nombreuses actions visant à valoriser cette pratique et à la mettre au centre de la vie de l'établissement. A La Chapelle-La-Reine, la lecture est une activité collective et quotidienne. 

 

  • Silence, on lit ! Tous les jours au collège, de 13h30 à 13h45, l'ensemble des élèves et des personnels interrompent toutes leurs activités pour se lancer dans un quart d'heure de lecture.

  • Défi lecture des 6èmes. Chaque année, les classes de sixième participent à un défi lecture. LE but : lire un maximum de livres sur une sélection de 10 titres et créer des questions pour "coller" les classes adversaires. L'ensemble des lecteurs s'affrontent au cours d'une journée finale inoubliable.