ent77.png

ORIENTATION

Au collège, la démarche d'orientation débute dés la sixième et se poursuit jusqu'à la fin de la troisième avec le "Parcours Avenir". L'ensemble de l'équipe éducative et pédagogique du collège veille à ce que les élèves entrent dans une démarche active quant aux choix qu'ils feront pour leur futur. Notre objectif est d'impliquer chacun d'entre eux dans les décisions prises afin que leur orientation ne soit pas subie mais choisie et réfléchie.

Le Parcours Avenir de la 6ème à la 3ème

En classes de 6e et de 5e, l'orientation est travaillée dans le cadre des enseignements disciplinaires ou des temps d'accompagnement personnalisé (AP). L'ensemble des membres de l'équipe pédagogique, en coordination avec les professeurs-documentalistes et les psychologues de l'éducation nationale (PsyEN, anciennement Conseillers d'Orientation Psychologues), sont amenées à contribuer à la découverte des métiers, en faisant le lien avec leurs enseignements disciplinaires.

Pour les niveaux 4e et 3e, un volume horaire annuel respectivement de 12 et de 36 heures est prévu dans l'emploi du temps des élèves pour l'accompagnement au choix de l'orientation des élèves à partir de la rentrée 2019. Il doit permettre l'organisation, la mise en œuvre et le suivi d'actions d'information sur les métiers et sur les formations. Les professeurs principaux assurent le suivi et la coordination des différentes actions menées, en lien étroit avec l'ensemble des membres de l'équipe éducative, et tout particulièrement les professeurs-documentalistes et les PsyEN.

(Source : Eduscol, août 2019)

 

Un interlocuteur, le PsyEN

Les PSYEN du second degré possèdent une expertise en matière de conseil en orientation (connaissance de soi, connaissance des métiers et des formations, construction du projet...). Ils accompagnent et écoutent tous les élèves, en particulier ceux qui se trouvent en difficulté scolaire, et ils suivent les situations scolaires fragiles en lien avec les équipes pédagogiques et éducatives.

AU COLLÈGE

Mme Sabine COUTRAS

Permanence au collège le mardi

Prise de rendez-vous auprès de M. Bosque, CPE

Des ressources pour préparer son avenir