ent77.png

INFIRMERIE

Dans chaque établissement scolaire, le personnel de santé et d'action sociale assure un suivi de la santé des élèves. De plus, des actions de prévention et d'éducation à la santé sont mises en place dans le cadre d'un parcours éducatif de santé.

L'infirmerie

Le collège dispose d'une infirmerie pour accueillir l'élève souffrant pendant le temps scolaire.

Une infirmière y assure une permanence ponctuelle. Elle établit un diagnostic et met en œuvre les soins infirmiers appropriés pour que l'élève puisse reprendre sa scolarité dans les meilleures conditions.

 

A noter : l'infirmerie n'est pas nécessairement ouverte tout le temps scolaire.

AU COLLÈGE

Mme KIKUFI

 

Visite médicale au collège

Une visite médicale est réalisée au cours de la 12e année de l'enfant. À cette occasion, un bilan de son état de santé physique et psychologique est réalisé.

Le Comité d'éducation à la santé et la citoyenneté (CESC)

Parmi ses missions, le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) a celle de définir un programme dans les domaines suivants :

  • Éducation à la santé

  • Éducation à la sexualité

  • Et prévention des comportements à risques.

 

Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comporter les membres suivants :

  • Représentants des personnels enseignants, des parents d'élèves et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration

  • Personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement (par exemple : infirmière scolaire)

  • Représentants de la commune et de la collectivité de rattachement (département ou région)

Le Projet d'Accueil Individualisé

Si l'enfant nécessite une prise en charge particulière, notamment en cas de maladie chronique, la famille peut demander à l'école de mettre en place un projet d'accueil individualisé (PAI).

Par exemple, si l'enfant a une allergie alimentaire, les parents pourront, avec le PAI, mettre en place un système de panier-repas.

En cas de maladie nécessitant la prise de médicaments (par exemple : asthme, diabète), les médicaments inscrits sur le protocole d'urgence doivent être :

  • à l'infirmerie,

  • et dans la trousse de secours de l'enfant.

(source : Service publique.fr)